Construire, jouer et découvrir

19.03.2020 | Par Jenna Kläy | Les bibliothèques informent | Animations| Jeune public| Jeux vidéo| Offre de la bibliothèque | Stadtbibliothek Biel / Bibliothèque de la Ville de Bienne

Dans l’optique de se positionner comme une bibliothèque 3ème lieu et dans le but de toucher de nouveaux publics, la Bibliothèque de la Ville de Bienne a proposé l’automne passé un atelier de construction et de jeux vidéo, appelé Nintendo-Labo.

Par Jenna Kläy
Construire, jouer et découvrir avec la console Nintendo Switch, une accroche alléchante pour tout amateur de jeux et de constructions. Une bonne occasion également de mettre en lumière la collection de jeux vidéo de la Bibliothèque.
 
Extrait du Flyer réalisé par la Bibliothèque de la Ville de Bienne
 
Qu’est-ce que le Nintendo-Labo ?          
Nintendo propose divers kits : VR (pour « réalité virtuelle »), véhicules, robots, etc. Chaque kit se compose de manière similaire : un pack de planches cartonnées associé à un mode d’emploi dicté par la console. Une fois la construction réalisée, les cartons peuvent ressembler à une canne à pêche, une moto, un volant, un canon ou autre, selon votre choix de kit. Il est alors possible de tester et jouer à divers jeux ou/et d’en découvrir plus au sujet de la construction en question. D’un point de vue pratique, il suffit d’insérer les manettes « Joy-con » et la console aux endroits prévus à cet effet. Le résultat de la construction est donc un véritable objet interactif.
 
L’atelier Nintendo-Labo de la Bibliothèque de la Ville de Bienne
Destiné aux enfants de 7 à 10 ans, l’atelier était gratuit tout en comportant certaines modalités. Chaque enfant avait l’obligation d’être accompagné d’une adulte et de s’inscrire à l’avance. Cette formule a permis de proposer un moment partagé entre parent et enfant dans une ambiance calme et chaleureuse.
 
 
L’animation a été déclinée en allemand et en français. Deux rendez-vous de 2 heures ont ainsi été fixés. Chaque atelier pouvait accueillir 8 enfants avec une adulte, en fonction du nombre de consoles à disposition. Les 8 consoles ont été fournies gratuitement par Nintendo Switzerland.
 
La collaboration avec Nintendo Switzerland a en outre permis d’obtenir trois cartons de kits différents. Une partie de ces constructions a été réalisée antérieurement à l’atelier pour offrir la possibilité aux enfants de directement les tester. En effet, le temps d’assemblage peut s’avérer relativement long, la durée de l’animation n’aurait pas été suffisante. Les groupes ont pu malgré tout se familiariser avec le mode construction, grâce aux cartons offert par Nintendo. Chaque participant a eu la chance de pouvoir réaliser un petit objet et de l’emporter à la maison.
 
L’atelier a été encadré par deux membres de la Bibliothèque et divisé en deux parties distinctes : la première partie consistait à construire une petite voiture téléguidée, puis à la décorer et enfin la tester. Cette phase pouvait donc réunir plusieurs enfants dans un même espace pour une construction simultanée.
 
La deuxième partie quant à elle permettait d’expérimenter les constructions assemblées au préalable par le personnel, la canne à pêche, les différents objets du kit VR, la moto et le volant en sont des exemples. Chaque jeu constituait une station disposée sur plusieurs tables dans la salle. Un tournus s’est opéré afin que tous et toutes puissent construire, jouer et découvrir.
 
 
  
Bilan
L’animation a été très appréciée, les participants étaient curieux de découvrir en quoi consistait le Nintendo-Labo et se sont réjouis de s’essayer aux différents mini-jeux. En particulier le kit VR, qui a suscité énormément d’intérêt.

A noter que le tandem parent-enfant a bien fonctionné. Les parents étaient présents pour aider et accompagner lors de la construction. Certains se sont même pris au jeu et sont redevenus, l’espace de quelques instants des enfants à leur tour.
 
D’un point de vue interne, vu le succès remporté par les deux rendez-vous, le souhait de réitérer l’expérience est présent. A vérifier si cela peut s’inscrire dans l’agenda de la Bibliothèque à court ou long terme et si Nintendo Switzerland est d’accord de collaborer une nouvelle fois avec la Bibliothèque de la Ville de Bienne.
 
Le cas échéant, différentes questions sont à discuter autour du déroulement de l’atelier :
  • Faut-il séparer par niveaux les participants, entre experts et débutants ?
  • Est-il possible de proposer plus de stations avec le kit VR ? La configuration testée était la suivante : une seule console et lunette étaient à disposition à cette station pour divers objets. Ce pack étant l’élément phare, il serait nécessaire de disposer de plusieurs lunettes VR.
  • Faut-il compléter l’animation par une construction plus longue et plus complexe que le véhicule téléguidé ? 
Dans tous les cas, la mise en place d’un Nintendo-Labo donne lieu à une animation originale, différente et moderne tout en s’avérant didactique et créative. 
 
Jenna Kläy
Bibliothèque de la Ville de Bienne

 
Vers la page de la Bibliothèque de la Ville de Bienne sur biblioBE >
 

Note globale: 0 (0 avis)